Comment choisir son colocataire ?

0

Pour des raisons économiques, de nombreux étudiants se tournent vers la colocation. Ce type de location permet aux étudiants d’avoir un logement plus grand et plus confortable en partageant le loyer, les charges locatives ainsi que les courses. Pour partager votre vie durant quelques années d’études, il vous faudra un bon colocataire. Si au début, tout est comme sur des roulettes, les problèmes peuvent très vite surgir.

Rechercher un colocataire

Pour éviter au maximum les problèmes, il faut que votre colocataire partage les mêmes valeurs que vous. Pour le retrouver alors, vous pouvez passer une annonce en précisant une fourchette d’âge, son rythme de vie, ses centres d’intérêt… Si vous ne supportez pas les fumeurs, n’hésitez surtout pas à le mentionner dans votre annonce.

Faire un casting

Lorsque vous retrouverez quelques étudiants qui correspondent au profil de votre colocataire idéal, il est impératif de le rencontrer. Vous pouvez alors organiser une rencontre ou un rendez-vous. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Vous serez plus à l’aise avec certaines personnes et moins avec d’autres et ces derniers, vous pouvez directement les rayer de la liste. Au fil de la discussion, laissez aussi parler la personne pour voir si elle a les mêmes valeurs et les mêmes intentions que vous.

Établir un règlement intérieur

Lorsque vous avez trouvé le colocataire idéal, vous devez mettre en écrit un règlement intérieur. Vous devez préciser clairement la répartition des loyers et des charges. Votre colocataire a des amis et vous aussi, toutefois, il faut fixer le nombre d’invités maximum et aussi les dispositions d’hébergement. Vous devez également mentionner dans ce règlement intérieur les horaires à respecter. Le ménage ne va pas se faire tout seul et pour éviter les conflits, il faudra aussi penser à répartir les tâches ménagères.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.