Les formations professionnelles dans le domaine de l’hôtellerie

0

Le secteur de l’hôtellerie est en pleine évolution avec des métiers et des formations de plus en plus variés. Toutefois, il s’agit d’un domaine qui éprouve d’énormes difficultés à trouver suffisamment de jeunes diplômés. Pourtant le secteur renferme aujourd’hui divers métiers tels que : agent d’hôtellerie, gouvernant(e) en hôtellerie, réceptionniste en hôtellerie, manager d’hôtel, sommelier, responsable logistique, entre autres. Pour exercer un de ces métiers, il faut donc passer par l’une des nombreuses formations professionnelles qui existent. Certaines sont très courtes et vous donnent les bases d’un métier et d’autres sont plus poussées et permettent de travailler dans des établissements de luxe.

Formation pour devenir Agent d’hôtellerie

Le métier d’Agent d’hôtellerie se fait très rare mais il joue un rôle important dans un hôtel. Plus il produit un travail de qualité, plus le client vivra un bon séjour. C’est l’agent d’hôtellerie qui fait le tour des chambres pour procéder aux changements pour de tout ce qui est drap et linge de toilette. Il effectue aussi le nettoiement des salles de bains, des toilettes, entre autres. Une formation telle que la formation AFPA permet de devenir Agent d’hôtellerie également appelé Employé technique de collectivité ou Premier valet de chambre. Cette formation est continue et se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprises. Elle dure 700 heure(s). Une fois la formation effectuée, elle donne divers débouchés de métiers sur lesquels vous pouvez évoluer tels que celui de Gouvernante en hôtellerie ou occuper des fonctions d’encadrement.

Formations pour devenir Réceptionniste d’hôtel

Un réceptionniste d’hôtel réalise généralement un ensemble de services aux clients d’un hôtel. Egalement, il peut avoir sous sa charge la responsabilité de fournir des renseignements relatifs aux attractions locales ou  de vendre divers types de billets ou visites guidées. C’est la première et la dernière personne que les clients voient. Il existe donc diverses formations qui permettent de devenir réceptionnistes d’hôtel et d’améliorer vos capacités commerciales. Elles vont des formations de base à des niveaux plus élevés. La formation AFPA est une formation qualifiante, éligible CPF qui se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Elle a pour objectif d’assurer toutes les opérations liées au séjour des clients. L’ensemble des modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 de réceptionniste en hôtellerie. Comme débouché, la formation permet d’évoluer comme Responsable d’établissement touristique.

Autres formations en hôtellerie éligibles CPF (compte personnel de formation)

Dans la branche Hôtellerie, Restauration, Tourisme, en général,  ce sont plus de 900.000 salariés qui sont concernés par le CPF, chaque année. Ainsi, ces salariés peuvent avoir accès à un financement qui leur permettra d’exercer un métier dans le domaine de l’hôtellerie notamment améliorer leur socle de compétences. entré en vigueur le 1er Janvier 2015, le CPF prend en compte une diversité de types de formation hotellerie pour adulte parmi lesquelles : Les CAP : cuisine, employé de vente, pâtissier, services hôteliers, les Bac Pro : cuisine, commerce, accueil, techno hôtellerie, le BTS hôtellerie-restauration, le licence pro management des organisations/hôtellerie et tourisme, de chargé des ressources humaines, de CQP gouvernant d’hôtel, de CQP réceptionniste, entre autres. Le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/ vous permettra également d’en savoir davantage dans ce domaine.

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.