Quel est l’intérêt d’une correction de texte par un professionnel ?

0

Produire un texte de grande qualité et exempt de fautes n’est pas seulement lié à une bonne maîtrise de la langue. Les erreurs que nous commettons fréquemment sont pour la plupart des fautes d’inattention. Elles échappent à notre vigilance lorsque nous rédigeons, et même à la relecture. Or, un document truffé de fautes renvoie une mauvaise image de votre travail et met en doute votre crédibilité.

Dans un tel contexte, opter pour les services d’un correcteur professionnel peut vous procurer divers avantages.

Une qualité professionnelle

Lorsque vous postulez avec une lettre de motivation contenant des fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, il est très probable d’obtenir un refus. En général un recruteur ne pas va au bout d’une lettre de motivation dans laquelle il remarque des fautes. Même si votre CV est bon, des coquilles dans votre lettre de motivation vous font perdre en crédibilité. Vous donnez l’impression d’être négligent ou pas aussi fiable que vous le prétendez. Dans tous les cas, vous êtes plus proche d’un refus que d’un emploi.

De même, pour votre mémoire de fin d’études, vous pouvez facilement laisser une mauvaise impression au jury en déposant un travail plein de fautes. Votre mémoire peut être rejeté ou vous valoir une note nettement inférieure.

Par ailleurs, plus le niveau monte et moins de place il y a à l’amateurisme et aux erreurs. Si vous travaillez par exemple sur un manuscrit destiné à être publié, se faire corriger par un professionnel n’est pas négociable. C’est une absolue nécessité pour la qualité de votre ouvrage.

L’importance d’un regard extérieur

Du point de vue de la forme déjà, il faut retenir que vous n’êtes pas la personne la plus indiquée pour vous relire. Lorsque vous travaillez longtemps sur le texte, il peut survenir une certaine familiarisation avec son contenu et une incapacité à remarquer certaines fautes. Le texte vous semble bien écrit, et vous passez dessus sans voir des fautes pourtant évidentes. La raison est toute simple : ce sont vos fautes !

Un regard neutre sur votre texte permettra de rapidement les mettre en lumière et les corriger, car on voit plus facilement les fautes des autres. Mieux, lorsque ce dernier est un correcteur professionnel, il ne s’arrête pas à un « s » oublié ou un participe passé mal accordé. Il s’intéresse à la cohérence globale de votre texte, et c’est une bonne façon de vous assurer que votre message et bien présenté et accessible à tous.

Si vous optez pour une correction approfondie, vous avez droit à une reformulation ou une réécriture partielle de votre texte pour le rendre plus digeste.

Un gain de temps appréciable

Se faire corriger par un professionnel, c’est dégager du temps pour ce qui compte vraiment. Pendant qu’une personne de référence relit et corrige votre mémoire, vous pouvez vous concentrer sur la présentation de vos recherches et mieux organiser votre travail.

Si vous êtes écrivain, déléguer la relecture, au-delà de l’aspect qualité du travail, vous permet déjà de commencer à travailler sur votre prochain livre. De toute évidence, la vie est plus simple quand chacun s’occupe de ce qu’il fait le mieux.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.